Les gens de Bilbao naissent où ils veulent - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

LES GENS DE BILBAOEnquête familiale.

Avec ce premier roman d’inspiration autobiographique, Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, Maria Larrea part à la recherche de ses racines espagnoles. Une enquête passionnante, un excellent roman, une autrice à suivre !

A l’âge de 27 ans, alors qu’on lui tire les cartes, Maria Larrea découvre que des secrets entourent sa naissance. Sa mère lui révèle alors qu’elle a été adoptée et la jeune femme décide de se lancer dans la quête de ses origines. Une enquête qui mènera la jeune femme parisienne à Bilbao.

Ce roman s’ouvre sur l’histoire rocambolesque de ses parents biologiques, Julian et Victoria, deux enfants abandonnés à la naissance qui ont grandi dans la misère et sans amour. De la rencontre de Julian et Victoria à sa naissance dans l’Espagne de Franco jusqu’à son enfance parisienne où elle grandit dans un milieu modeste entouré d’un père, gardien de théâtre porté sur la boisson et d’une mère, femme de ménage, Maria Larrea n’hésite pas à se mettre à nu dans ce récit autobiographique captivant.

La romancière travaille dans le cinéma et cela se ressent fortement dans la narration très visuelle, vive et pleine d’auto-dérision. Au travers de sa quête pour retrouver la trace de ses parents biologiques, l’autrice évoque la filiation, la famille, l’immigration mais également des faits dramatiques liés à la dictature de Franco.