CINECINEMAS

Vous trouverez dans cette rubrique des coups de coeurs, des coups de projecteur thématiques et des ressources numériques en vidéo et cinéma. Découvrez également une sélection de festivals régionaux, des outils éducatifs et l'actualité du cinéma, y compris dans les salles du département des Deux-Sèvres

942Cette sélection pour vous faire découvrir l'univers particulier et profondément humain de Mariana Otero, documentariste.
Mariana Otero naît en 1964 à Rennes. Elle est la fille de Clothilde Vautier et Antonio Otero deux artistes peintres et la sœur d'Isabelle Otero, comédienne. Elle étudie la littérature à Rennes et passe sa maîtrise à Paris avant d'intégrer l'IDHEC dont elle sortira promue en 1988.

Passionnée par le documentaire elle réalise des films pour Arte dont La loi du Collège, premier feuilleton documentaire de la chaîne. Durant un an elle pose sa caméra au cœur du Collège Garcia Lorca implanté en Seine-Saint-Denis. Elle filme des adolescents de 10 à 16 ans qui font l'apprentissage du règlement, et des professeurs en proie au quotidien des agressions verbales ou physiques.

De 1990 à 2000 elle part vivre au Portugal, où, en 1997, dans Cette télévision est la vôtre elle analyse les fonctionnements de la SIC, une chaîne commerciale portugaise. En 2003, la cinéaste met en scène Histoire d'un secret un film à mi-chemin entre le documentaire et la fiction dans lequel elle s'interroge sur la disparition de sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant... Mariana Otero obtient pour la première fois la distribution de son documentaire en salle et un grand succès auprès du public. Sept ans ans plus tard elle réalise son second long métrage. Entre nos mains : une petite entreprise de lingerie française menacée de dépôt de bilan décide de monter une SCOP. Le film  est présenté au Festival de Cannes 2010 dans la sélection de l'ACID, l'Association pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion et obtient l'estime du public.

Dans son dernier film A ciel ouvert Mariana Otero s'interroge sur le thème de la  folie « Le territoire de ce que l'on nomme « la folie » m'a toujours intriguée, fascinée, voire effrayée, et en même temps j'ai toujours pensé confusément que l'on pouvait y comprendre quelque chose et, même plus, que la folie avait quelque chose à nous apprendre... j'ai découvert à la frontière franco-belge, un Institut Médico-Pédagogique pour enfants quasi unique en son genre en Europe, le Courtil".

Nous espérons que vous apprécierez son travail et vous souhaitons une belle découverte.

OPAC Sélection de notices