Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

CINECINEMAS


Vous trouverez dans cette rubrique des coups de coeurs, des coups de projecteur thématiques et des ressources numériques en vidéo et cinéma. Découvrez également une sélection de festivals régionaux, des outils éducatifs et l'actualité du cinéma, y compris dans les salles du département des Deux-Sèvres

Tags : Cinéma | Drame

nymphomaniac 1Une femme de 50 ans, Joe, est retrouvée évanouie dans une ruelle par un homme Seligman. Joe lui raconte en huit chapitres son histoire chaotique de nymphomane.

Pendant un an, le film a été dépeint par la critique comme pornographique, violent, avec une bande annonce choc, une affiche présentant le visage des acteurs pendant l'orgasme. Certes le film traite de l'addiction sexuelle à un point extrême où la recherche du plaisir n'est plus le but final, mais il n'y a pas de scènes de voyeurisme comme on peut le voir dans les films X.

Brillamment interprété par Charlotte Gainsbourg et Stellan Skarsgrad Nymphomaniac est un film maîtrisé du début à la fin. Lars Von Trier nous tient en haleine tout au long du film. C'est un film poétique, construit comme un roman.

 

Auteur(s) Trier, Lars von (1956-...) (Réalisateur film) ; Trier, Lars von (1956-...) (Scénariste, dialoguiste) ; Gainsbourg, Charlotte (1971-...) (Acteur exécutant) ; LaBeouf, Shia (1986-...) (Acteur exécutant) ; Nielsen, Connie (1965-...) (Acteur exécutant) ; Bell, Jamie (1986-...) (Acteur exécutant) ; Dafoe, Willem (1955-...) (Acteur exécutant) ; Slater, Christian (1969-...) (Acteur exécutant) ; Thurman, Uma (1970-...) (Acteur exécutant)

Titre(s) Nymphomaniac [Images animées] / Lars Von Trier, réal. ; Lars Von Trier, scén. ; Charlotte Gainsbourg, Shia LaBeouf, Connie Nielsen... [et al.], act.

Editeur(s)Paris : Potemkine Films (prod.) .

Collection(s)( Agnès b. DVD ).

Résumé La folle et poétique histoire du parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane. Par une froide soirée d'hiver, le vieux et charmant célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l'avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l'interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie aux multiples ramifications et facettes, riche en associations et en incidents de parcours. (117 minutes).. Bonus : Entretien.

Notes Prêt + Consultation sur place coll. - Film en version française et anglaise sous-titré en français. - Date de sortie du film : 2013. - Interdit aux -18 ans. - Configuration requise : "Le cinéaste danois livre avec "Nymphomaniac" une de ses oeuvres les plus puissantes et les plus dérangeantes." (Marianne), "Quel autre cinéaste d'envergure met ainsi l'esprit en éveil et en appétit, au point de rendre implacablement le spectateur avide de la suite ? Encore !" (Télérama), "Cette oeuvre audacieuse, poétique et métaphysique, résolument polyphonique, est traversée d'éclairs d'humour, et de génie." (Le JDD)..

1 DVD (136 mn). 16/9, 2:35 cinémascope, coul. (PAL), Dolby Digital 5.1, Dolby Digital 2.0. DVD zone 2. 1 livret

Plus d'informations

 


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60