Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD

lulu la sensationnelleLulu la sensationelle est le premier roman graphique d'Helen Blejerman, écrivain d'origine mexicaine, qui nous raconte sa propre histoire, celle d'une fillette boulimique, harcelée par ses camarades et déstabilisée par une mère schizophrène.

En réaction à la maladie de sa mère, à un père inexistant et aux railleries de ses camarades, Lulu se réfugie dans la nourriture. Elle dessine, se plonge dans les livres, et dans un monde imaginaire où elle se prend pour la belle Lulu la sensationnelle qui s'élèvera un jour vers le ciel étoilé, admirée de tous.

Cet album est un petit bijou. D'une manière subtile et détournée, avec une écriture poétique et plein de sensibilité, il raconte le mal-être, le désespoir, la solitude d'une petite fille.

Tous les personnages sont hors champ et le dessin en bichromie sur un trait simple et fluide ne se focalise que sur les décors, les objets, le cadre de la vie de Lulu, accentuant ainsi l'impression de solitude et de malaise.

Voir une planche

OPAC Détail de notice