Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Historique

l insurrectionMarzena Sowa, l'auteure de Marzi, nous offre dans L'insurrection une plongée bouleversante dans le quotidien des habitants de Varsovie, dans l'un des épisodes les plus douloureux de l'histoire de la Pologne.

Printemps 1944, un an après le soulèvement du ghetto juif de Varsovie maintenant en ruines, la vie suit son cours, en dépit de l'occupation allemande de plus en plus oppressante, des couvre-feux, des privations,... Mais l'espoir de vivre à nouveau libre, l'envie d'aimer malgré tout demeurent, comme c'est le cas pour Edward et Alicia. Alors que l'ombre de la guerre grandit et que la résistance s'organise, le temps est comme suspendu avant l'orage...

Le dessin particulièrement expressif, la mise en couleurs aux tons sombres, et les décors travaillés comme des gravures, contribuent fortement à la réussite de cette romance historique poignante.

Un entretien avec Marzena Sowa

Voir une planche