Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Coups de coeur

Des livres qui nous ont séduits !
Des romans, des documentaires, des livres CD... pour petits et grands, retrouvez ici tout ce que l'équipe de la MDDS et du réseau vous conseillent.

enfanceNathalie Sarraute, déjà âgée, se penche sur sa petite enfance pour retrouver les souvenirs de ses premières années. Son récit prend la forme d'un dialogue entre elle et son double, et cette deuxième voix l'oblige à aller plus loin dans son analyse, à corriger des souvenirs que le temps a enjolivés ou encore à accepter une réalité qui déplaît.

Dans une langue foisonnante, elle fait revivre la Russie, Berlin et le Paris du début du siècle. Elle redonne vie à sa mère, son père et à Vera sa belle-mère.
Nous quittons à regret cette petite fille sensible et vive qui a fait surgir sous nos yeux sa famille et son époque avec ce texte fourmillant de détails.
Je vous conseille vivement l'écoute de ce très beau texte servi par les deux voix des comédiennes.

Auteur(s) Sarraute, Nathalie (1900-1999) (Auteur) ; Agenin, Béatrice (1950-...) (Narrateur) ; Bergé, Francine (1938-...) (Narrateur)

Titre(s) Enfance [enr. sonore] / Nathalie Sarraute ; lu par Béatrice Agenin et Francine Berge.

Collection(s)( Ecoutez lire ).

Résumé Je suis incapable de faire mon autobiographie, déclare Nathalie Sarraute en 1979. Et pourtant... ce texte, écrit sous la forme d'un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double fait émerger comme par vagues, et avec une stupéfiante lucidité, des moments d'une enfance passée entre Paris, Ivanovo en Russie, la Suisse, Saint-Petersbourg et de nouveau Paris.

Sujet(s) Enregistrement parlé Édition phonographique Lecture Oeuvre d'origine : oeuvre littéraire

3 disques compacts (3h30 min)

Plus d'informations


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60