Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Dispositifs d'aide

L'attractivité des bibliothèques est déterminante pour le développement de la lecture publique. C'est pourquoi, en plus d'un accompagnement logistique, technique et administratif adapté au quotidien des bibliothèques, le Conseil départemental des Deux-Sèvres leur propose des aides spécifiques pour la création, l'équipement et les actions d'animation.

lapeyratte

Le Conseil départemental peut prendre à sa charge jusqu'à 50% du montant hors taxes des frais d'investissement en mobilier et équipement informatique des bibliothèques.

Pour en bénéficier, vous devez contacter la MDDS dès les débuts du projet de réaménagement, d'extension, de construction ou de (ré)informatisation de la bibliothèque.

 

Le soutien financier du Conseil départemental est proposé à toutes les communes et communautés de communes du département, en priorité celles intégrant la notion de réseau de bibliothèques.

Le règlement des aides de la MDDS a été voté en 2015 pour une durée de 3 ans. Il permet de proposer un soutien financier à des investissements tels que : informatisation, matériel informatique, mobilier spécialisé de bibliothèque, assises et tapis pour le coin à histoires, etc...

Ce soutien est cumulable avec des aides telles que celles de la DRAC, dans la limite du maintien de 20 % d'autofinancement par le bénéficiaire.

La MDDS instruit les demandes et les soumet à la commission " Education, Collèges -  Vie associative - Culture - Sport ", dite 6ème commission, du Conseil départemental. Les dossiers validés par cette commission sont ensuite soumis au vote de la Commission permanente du Conseil départemental.


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60