CINECINEMAS

Vous trouverez dans cette rubrique des coups de coeurs, des coups de projecteur thématiques et des ressources numériques en vidéo et cinéma. Découvrez également une sélection de festivals régionaux, des outils éducatifs et l'actualité du cinéma, y compris dans les salles du département des Deux-Sèvres

Tags : Cinéma | Drame

maison auLe calme sous la tempête.

Japon, 1936. Taki jeune provinciale, rentre au service d'une famille de Tokyo. Elle sympathise avec la femme, Tokiko et devient le témoin de la relation amoureuse et clandestine de cette dernière et d'Ikatura un collègue de son mari.

C'est ce qu'elle relate quelques années plus tard dans son journal intime, relu et corrigé par son neveu. A la mort de Taki, il découvre une lettre cachetée qui renferme un secret longtemps scellé.
Reliant par flash back trois époques, Yoji Yamada filme à la manière d'Ozu son contemporain, cette vie familiale, apparemment feutrée, tandis qu'à l'extérieur l'histoire du Japon fait rage, provoquant des bouleversements dans le cœur des protagonistes. Un mélo flambloyant, un brun désuet, souligné par la musique de Joe Hisaishi.

Auteur(s) Yamada, Yoji (1931-...) (Réalisateur film) ; Yamada, Yoji (1931-...) (Scénariste, dialoguiste) ; Hisaishi, Jo (1950-...) (Compositeur) ; Nakajima, Kyôko (Auteur d'oeuv. ad.) ; Matsu, Takako (Acteur exécutant) ; Kuroki, Haru (Acteur exécutant)

Titre(s) La maison au toit rouge [Images animées] / Yoji Yamada, réal. ; Yoji Yamada, Emiko Hiramatsu, Kyôko Nakajima, scén. ; Joe Hisaishi, compos. ; Takako Matsu, Haru Kuroki, Takatarô Kataoka... [et al.], act.

Editeur(s)Paris : Pyramide Video (prod.) .

Résumé Japon, 1936. Taki quitte sa campagne natale pour travailler comme bonne dans une petite maison bourgeoise en banlieue de Tokyo. C’est le paisible foyer de Tokiko, son mari Masaki et leur fils de 6 ans. Mais quand Ikatura, le nouveau collègue de Masaki, rentre dans leurs vies, Tokiko est irrésistiblement attirée par ce jeune homme délicat, et Taki devient le témoin de leur amour clandestin. Alors que la guerre éclate, elle devra prendre une terrible décision. Soixante ans plus tard, à la mort de Taki, son petit neveu Takeshi trouve dans ses affaires une enveloppe scellée qui contient une lettre. Il découvre alors la vérité sur ce secret si longtemps gardé.. Bonus : Livret, Entretien(s).

Notes Prêt + Consultation sur place coll. - Film en version japonaise sous-titré en français. - Date de sortie du film : 2014. - Tous publics.

1 DVD (131 mn). 16/9 compatible 4/3, 1.85 format écran, coul. (PAL), Dolby Digital 5.1, Stéréo. DVD 9 zone 2. 1 livret