CINECINEMAS

Vous trouverez dans cette rubrique des coups de coeurs, des coups de projecteur thématiques et des ressources numériques en vidéo et cinéma. Découvrez également une sélection de festivals régionaux, des outils éducatifs et l'actualité du cinéma, y compris dans les salles du département des Deux-Sèvres

Tags : Cinéma | Drame

la grande bellezzaJep Gambardella est un journaliste, critique de théâtre et écrivain. Il se laisse aller à marcher dans la ville illuminée de Rome, parmi les paillettes des soirées mondaines et les nuits enchanteresses bercées par des femmes. Il y a quarante ans, il avait écrit un livre L'apparato umano (L'appareil humain). Mais depuis plus rien.

Dans toutes ses soirées mondaines, où se réunissent les même gens, Toni Servillo, alias Jep, recherche " la beauté " qui le guidera à écrire un nouveau roman. Hors la vraie beauté n'est pas celle que l'on expose aux yeux de tous. La vraie beauté réside au cœur de cette ville : Rome. Son architecture, ses sculptures, mais aussi les petits bonheurs quotidiens.
Un film à voir pour la beauté des images et l'excellente interprétation de Toni Servillo.

Auteur(s) Sorrentino, Paolo (1970-...) (Réalisateur film) ; Sorrentino, Paolo (1970-...) (Scénariste, dialoguiste) ; Contarello, Umberto (Scénariste, dialoguiste) ; Marchitelli, Lele (Compositeur) ; Servillo, Toni (1959-...) (Acteur exécutant) ; Verdone, Carlo (Acteur exécutant) ; Ferilli, Sabrina (1964-...) (Acteur exécutant) ; Forte, Iaia (1962-...) (Acteur exécutant)

Titre(s) La grande bellezza [Images animées] / Paolo Sorrentino, réal. ; Paolo Sorrentino, Umberto Contarello, scén. ; Lele Marchitelli, compos. ; Toni Servillo, Carlo Verdone, Sabrina Ferilli... [et al.], act.

Editeur(s)Paris : Fox Pathe Europa (prod.) .

Résumé Jep Gambardella - un bel homme au charme irrésistible malgré les premiers signes de la vieillesse - jouit des mondanités de la ville. Il est de toutes les soirées et de toutes les fêtes, son esprit fait merveille et sa compagnie recherchée. Journaliste à succès, séducteur impénitent, il a écrit dans sa jeunesse un roman qui lui a valu un prix littéraire et une réputation d'écrivain frustré : il cache son désarroi derrière une attitude cynique et désabusée qui l'amène à poser sur le monde un regard d'une amère lucidité. Sur la terrasse de son appartement romain qui domine le Colisée, il donne des fêtes où se met à nu "l'appareil humain" - c'est le titre de son roman - et se joue la comédie du néant. Revenu de tout, Jep rêve parfois de se remettre à écrire, traversé par les souvenirs d'un amour de jeunesse auquel il se raccroche, mais y parviendra-t-il ? Surmontera-t-il son profond dégoût de lui-même et des autres dans une ville dont l'aveuglante beauté a quelque chose de paralysant... Bonus : Bande annonce originale, Chapitrage, Coulisses.

Notes Prêt. - Film en version française et italienne sous-titré en français. - Date de sortie du film : 2013. - Tous publics. - Configuration requise : Oscar 2014 du meilleur film étranger, Golden Globe 2014 du meilleur film étranger, BAFTA Award 2014 du meilleur film en langue étrangère, 4 European Film Awards 2013 dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Toni Servillo. - "Un cortège de visions folles, d'embardées opératiques et de décrochages sensuels, à la fois hanté par la littérature et totalement électrisant, sans aucun équivalent." (Première), "Superbe film dépressif sur la putréfaction de la société romaine post décadente dans la droite lignée de Fellini. Et Toni Servillo y est juste génial." (Ecran Large), "Fellini : son ombre plane sur "La Grande Bellezza" ; non comme modèle à imiter, mais comme source d'inspiration. (...) Sans jamais perdre de son ironie, Paolo Sorrentino passe insensiblement, irrésistiblement, de la démesure à la retenue." (Télérama)..

1 DVD (135 mn). 16/9 compatible 4/3, 2:35 cinémascope, coul. (PAL), Dolby Digital 5.1. DVD 9 zone 2. 1 livret