Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

CINECINEMAS


Vous trouverez dans cette rubrique des coups de coeurs, des coups de projecteur thématiques et des ressources numériques en vidéo et cinéma. Découvrez également une sélection de festivals régionaux, des outils éducatifs et l'actualité du cinéma, y compris dans les salles du département des Deux-Sèvres

Tags : Cinéma | Drame

une femme fantastiqueOurs d'argent à Berlin, Une femme fantastique, sixième film du réalisateur chilien Sebastian Lelio, relate  le combat d'une femme transgenre pour reconquérir sa dignité et faire le deuil de son compagnon.


Marina vit en couple avec Orlando de vingt ans son aîné. Lorsqu’Orlando meurt brusquement d'une crise cardiaque, la veuve officielle reprend les rennes du pouvoir pour venger son affront et organiser les funérailles. Alors que  la famille du défunt la rejette brutalement et l'humilie, lui confisquant toute existence, Marina n'a d'autre choix que de lutter pour faire valoir ses droits et affronter l'enquête policière sur les circonstances du décès.

selection cinemaLes rapports entre peinture et cinéma ont toujours été étroitement liés, chaque art s'influençant mutuellement. Les peintres célèbres ont été incarnés à l'écran sous forme de biographies classiques, ou de projection du réalisateur sur l'artiste. Les femmes qui ont souvent dû lutter pour être acceptées en tant qu'artistes aux dépens de leur vie privée ou leur santé morale ou physique . sont très souvent représentées comme rebelles ou victimes au cinéma.

lautre cote de lespoirLes lumières de la ville


Après Le Havre, le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki réalise avec L'autre côté de l'espoir, Ours d’argent du meilleur réalisateur à la Berlinale 2017, un deuxième épisode de sa trilogie sur les migrants.

Helsinki de nos jours. Wikhström quitte sa femme alcoolique et décide d'ouvrir un restaurant. Il croise la route de Khaled, un jeune réfugié syrien à qui l’on vient de refuser sa demande d'asile et à la recherche sa sœur. Les deux hommes vont tenter de réunir leurs forces pour commencer une nouvelle vie.

lovingDans son cinquième long-métrage Loving, Jeff Nichols rend hommage aux époux Loving, un couple mixte dont la lutte et l'obstination ont permis la légalisation du mariage entre Noirs et Blancs aux Etats-Unis.

moonlightIn Moonlight Black Boys Look Blue


Adapté d'une pièce de théâtre de Tarell Alvin McCraney, Moonlight, le deuxième film de Barry Jenkins, évoque en trois temps la vie de Chiron, un afro-américain dans un quartier pauvre de Miami et la découverte de son homosexualité. 

Le modèle familial a considérablement évolué depuis la deuxième moitié du 20è siècle et le cinéma a su capter ces transformations, la famille restant une grande source d'inspiration.

Même s'il a considérablement évolué dans sa forme le cirque a toujours été représenté au cinéma, art avec lequel il partage beaucoup de points communs. Peut-être parce-que les premiers grands noms du cinéma burlesques Chaplin, Keaton,Tati, les Frères Marx ont fait leurs premières armes sur la piste ronde. Sans doute aussi parce que le cinéma à l'origine était un spectacle forain où les artistes vivaient en troupe.

patersonEloge du quotidien

Dans son dernier film Paterson Jim Jarmush rend hommage à un homme ordinaire chauffeur de bus et poète à ses heures perdues.

Paterson est chaffeur de bus à Paterson où vécut Allen Ginsberg et où naquit le poète William Carlos Williams . Il mène une vie tranquille auprès de sa femme Laura sa plus grande admiratrice. En effet Paterson écrit des poèmes, ceux qu'il glane en écoutant les conversations de ses passagers, impressions qu'il consigne dans son petit carnet au fil de la ligne 23 qu'il parcourt quotidiennement.

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60