Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

CINECINEMAS


Vous trouverez dans cette rubrique des coups de coeurs, des coups de projecteur thématiques et des ressources numériques en vidéo et cinéma. Découvrez également une sélection de festivals régionaux, des outils éducatifs et l'actualité du cinéma, y compris dans les salles du département des Deux-Sèvres

Le modèle familial a considérablement évolué depuis la deuxième moitié du 20è siècle et le cinéma a su capter ces transformations, la famille restant une grande source d'inspiration.

Même s'il a considérablement évolué dans sa forme le cirque a toujours été représenté au cinéma, art avec lequel il partage beaucoup de points communs. Peut-être parce-que les premiers grands noms du cinéma burlesques Chaplin, Keaton,Tati, les Frères Marx ont fait leurs premières armes sur la piste ronde. Sans doute aussi parce que le cinéma à l'origine était un spectacle forain où les artistes vivaient en troupe.

patersonEloge du quotidien

Dans son dernier film Paterson Jim Jarmush rend hommage à un homme ordinaire chauffeur de bus et poète à ses heures perdues.

Paterson est chaffeur de bus à Paterson où vécut Allen Ginsberg et où naquit le poète William Carlos Williams . Il mène une vie tranquille auprès de sa femme Laura sa plus grande admiratrice. En effet Paterson écrit des poèmes, ceux qu'il glane en écoutant les conversations de ses passagers, impressions qu'il consigne dans son petit carnet au fil de la ligne 23 qu'il parcourt quotidiennement.

Tags : Cinéma | Drame

planetariumLes fantômes de l'histoire

Pour son troisième film Planétarium la réalisatrice, Rebecca Zlotowski réunit les sœurs Barlow, médiums, et un producteur de films passionné, dans le Paris artistique des années folles, à l'aube de la seconde guerre mondiale.

Les sœurs Barlow, deux américaines, débarquent au cours de leur tournée mondiale, dans le Paris des années 30 où elles se produisent dans un numéro de spiritisme. Elles sont alors remarquées par un producteur de cinéma, André Korben (inspiré de la vie de Bernard Nathan)  qui décide de les engager.

jeanne moreau 6

 

A 89 ans, la grande dame du cinéma français s'est éteinte. D'elle, on retiendra son timbre de voix si particulier, sa sensualité, sa liberté revendiquée, son franc-parler, ses choix cinématographiques assumés. Retour en images sur la vie de cette grande actrice. N'hésitez pas à réserver les films cités que nous possédons à la bibliothèque.

la danseuseLe Tourbillon de la vie

Pour son premier film La danseuse, la réalisatrice Stéphanie di Giusto nous raconte la vie d'une artiste et d'une femme oubliée par l'histoire : Loïe Fuller.

Lorsque son ivrogne de père est abattu, Loïe la jeune cow-girl du Nevada, décide de partir à Paris où elle se produit dans les cabarets de la Belle époque. Elle y invente un style de danse particulier, nouée dans des mètres de soie tenus sur des palans en bois qui lui brisent les épaules.

La comédie musicale s'est développée aux États-Unis. Dès les années 1910 elle intègre des musiques « nouvelles » comme le jazz pour se démarquer du modèle classique.

A Broadway au début des années 30 la comédie musicale donne du rêve au peuple américain malmené par la crise économique. Puis Hollywood devient le "must" grâce à des productions de la MGM qui marquera sa suprématie dans les années 40 et 50 et accueille bon nombre de grands chanteurs et danseurs comme Fred Astaire, Gene Kelly, Frank Sinatra. Les producteurs engagent de véritables danseuses telles que Rita Hayworth, Cyd Charisse et Leslie Caron qui seront doublées pour la partie chantée. Fred Astaire et Ginger Rogers  bientôt suivis de Gene Kelly et Cyd Charisse deviendront les couples mythiques de la comédie musicale.

tour de franceTour de force


Pour son deuxième long métrage, Rachid Djaïdani signe une comédie sociale humoristique, et missionne Depardieu et Sadek pour un Tour de France, sur les traces du peintre Vernet.
A la suite d'une altercation avec un autre rappeur, Far'Hook, un jeune artiste doit quitter Paris. A la demande de son producteur, Bilal, il va accompagner Serge le père de Bilal avec qui il est en froid pour un tour des ports de France ceux peints par l'artiste Joseph Vernet.

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60