Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Historique

sur les ailes du mondeSur les ailes du monde retrace la vie de Jean-Jacques Audubon, plus connu aux Etats-Unis qu’en France, ornithologue hors pair qui au début du XXe siècle, eut le projet fou de peindre et répertorier tous les oiseaux d’Amérique. Sur un dessin de Jérémie Royer, Fabien Grolleau mêle biographie et romanesque pour nous faire découvrir un homme passionné à la quête démesurée.

Quand Audubon, Nantais exilé aux Etats-Unis, perd quasiment tout avec la faillite de sa scierie, sa femme le pousse à accomplir sa quête. Son expédition mouvementée où il risquera sa vie à plusieurs reprises et fera de belles rencontres, durera des années. Rejeté par la communauté scientifique américaine qui jugera ses travaux trop artistiques, il sera enfin reconnu en Angleterre.

Le lecteur est happé par le souffle romanesque du récit de cet homme passionné d’oiseaux, à la limite de la folie, observateur patient, aventurier et grand artiste. A la fin de l’album il pourra admirer quelques dessins d’Audubon qui ont fait sa renommée.

Un album qui invite à la contemplation.

Voir une planche