Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : Adaptation | BD

au revoir la hautAu-revoir là-haut de Pierre Lemaître, best-seller couronné du prix Goncourt en 2013, met en scène deux rescapés de la Grande Guerre, deux laissés-pour-compte qui imaginent une arnaque de grande envergure pour s'en sortir. L'auteur lui-même au scénario et Christian de Metter réalisent avec brio une adaptation en format BD de ce grand roman.

Après la guerre, Édouard, défiguré par un tir ennemi en voulant sauver son ami Albert, refuse de retourner dans sa famille et se fait passer pour mort. De retour à Paris, les temps sont durs et, pour survivre, ils mettent au point une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale.

Christian de Metter, habitué à cet exercice, notamment avec Shutter Island, Piège nuptial..., livre une adaptation à la fois fidèle et inspirée de cette histoire qui fait froid dans le dos. Laissant souvent parler les images, il restitue avec talent la trame et l'ambiance du roman.

Voir une planche

marilyn        no body