Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : Adaptation | BD

joueur dechecsSur un paquebot reliant New York à Buenos Aires, un homme réservé et énigmatique affronte le champion du monde d’échecs. Avec un graphisme élégant Thomas Humeau réalise une très belle adaptation librement inspirée du dernier roman de Stefan Zweig, Le Joueur d’échec.

Avec sa maigre valise, Monsieur B. embarque discrètement sur un paquebot. Personne ne le remarque jusqu’à ce qu’il batte aux échecs le champion du monde Mirko Czentovic. Humeau passe habilement du huis clos du paquebot aux récits de vie des deux hommes. Mirko est un homme arrogant, colérique et désagréable. Derrière l’anonymat de Monsieur B., secret et réservé, se cache un notaire enfermé de longs mois par des SS, avec pour seul compagnon un manuel d’échecs.

Avec un dessin au style rétro nappé de couleurs mates et un trait doux, Humeau interprète avec succès l’esprit du livre. Il nous plonge dans la folie paranoïaque des deux joueurs et nous captive jusqu’au bout.

Voir une planche

Auteur(s) Humeau, Thomas (1987-...) (Auteur) ; Zweig, Stefan (1881-1942) (Auteur d'oeuv. ad.)

Titre(s) Le joueur d'échecs [Texte imprimé] / Thomas Humeau ; librement adapté du roman de Stephan Zweig.

Editeur(s)Paris : Sarbacane , DL 2015 (85-Luçon : Pollina impr.).

Collection(s)( Collection dirigée par Frédéric Lavabre ).

Résumé A l'occasion d'un voyage en bateau, Czentovic, champion du monde d'échecs, se trouve confronté à un inconnu, qui semble capable de le battre. Ce dernier a appris les échecs dans un manuel pendant un long séjour dans les geôles nazies. Electre 2015.

Notes BD.

1 vol. (124 p.). ill. en coul.. 29 cm