Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD

bd amere russieAvec Amère Russie, Aurélien Ducoudray et Anlor font revivre une guerre déjà oubliée, à travers le portrait profondément humain et émouvant d’une mère-courage partie en Tchétchénie pour délivrer son fils des griffes de Bassaïev.

Au milieu des années 90, Ekatérina, son drôle de chien sous le bras, entreprend un périple mouvementé à travers les steppes gelées où règnent la violence, la faim, le froid, la mort, et où même les femmes sont enrôlées comme snipers.

Parti d’un article de journal relatant le voyage d’une Russe partie chercher son enfant en Tchétchénie, Ducoudray revient sur ce conflit absurde qui a fait des dizaines de milliers de morts.

Anlor nous montre des paysages complètement ravagés et plombés par la grisaille hivernale, ainsi que le terrible dénuement de la population. Cet enfer est contrebalancé par des pointes d’humour et par notre attachement rapide à cette mère-courage fière, obstinée, aux traits si expressifs. Vivement la suite !

Voir une planche

Du même auteur nous avions bien aimé :

el paso   bekame  young

Auteur(s) Ducoudray, Aurélien (1973-...) (Auteur) ; Anlor (1978-...) (Illustrateur)

Titre(s) Amère Russie. 1, Les amazones de Bassaïev [Texte imprimé] / scénario Aurélien Ducoudray ; dessins & couleurs Anlor.

Editeur(s)Charnay-lès-Mâcon : Bamboo éd. , DL 2014 (91-Palaiseau : Impr. PPO graphic).

Collection(s)( Amère Russie ; 1) ( Grand angle ).

Résumé Dans les années 1990, une femme qui survit à Moscou en vendant des DVD piratés part pour la Tchétchénie. Son fils Volodia a été enlevé par les Tchétchènes et leur chef a déclaré qu'il rendrait les soldats russes aux mères qui viendraient les réclamer.

Notes BD. - Série en 2 volumes.

Série : Amère Russie . Vol 1.

1 vol. (47-[8] p.). ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. 32 cm