Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD

confidences allahEddy Simon et Marie Avril, au dessin, réalisent une belle adaptation en bande dessinée de Confidences à Allah, roman à succès de Saphia Azzedine, qui met en scène une jeune marocaine en rébellion contre la tradition.

Jbara, très belle bergère née dans un petit village miséreux et isolé des montagnes marocaines, vit comme une véritable domestique sous l’autorité de son père qui lui impose soumission et silence. Quand elle tombe enceinte, elle est bannie de son village et part à la ville où elle devient prostituée.

La jeune femme refuse d’emblée son destin de femme vouée à l’oppression et à la soumission et tire sa force de son amour pour Allah, son seul confident. Dans cette route cruelle et difficile qui sera la sienne, elle l’interpelle et le provoque.

Un album graphiquement très beau, une histoire sans concession, touchante, forte et légère à la fois, un beau portrait de femme née au mauvais endroit, dont la vie fait évoluer sa foi qui en retour lui permet d’évoluer.

Voir une planche

A rapprocher du DVD La source des femmes.
source des femmes

Auteur(s) Simon, Eddy (1968-...) (Auteur) ; Avril, Marie (Illustrateur) ; Azzeddine, Saphia (1979-...) (Auteur d'oeuv. ad.)

Titre(s) Confidences à Allah [Texte imprimé] / un récit de Eddy Simon ; dessin et couleur de Marie Avril ; d'après le roman de Saphia Azzeddine.

Editeur(s)Paris : Futuropolis , 2015.

Résumé Jbara vit dans les montagnes du pays du Maghreb, entre ses parents, ses cinq frères et soeurs et ses brebis. Son père la traite en servante. Elle couche avec les bergers de passage en échange de quelques douceurs. Un jour, elle se retrouve enceinte. Elle est bannie et contrainte d'aller à la ville où l'attend une vie de misère. Allah devient son seul confident. Electre 2015.

Notes BD.

1 vol. (88 p.). ill. en coul.. 30 cm