Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD

le sentier des reinesAntony Pastor, l’auteur du brillant album Las Rosas, nous revient avec un nouveau récit atypique, fort et prenant. Le sentier des reines est une histoire de femmes, au milieu des neiges savoyardes en 1919, en route vers la liberté.

Les maris de Blanca et Pauline, une mère et sa bru, sont revenus vivants du front, mais ont péri dans une avalanche. N’ayant plus d’avenir dans ce village isolé, elles décident de reprendre le métier de leurs maris colporteurs. Accompagnées d’un adolescent, elles vont de village en village, affrontent les tempêtes de neige, dorment dans des granges. Poursuivis et harcelés par un poilu, le chemin sera initiatique.

Pastor se livre ici à la fois à une peinture très travaillée de la société rurale de l’après-guerre, à une interrogation sur la condition des femmes de cette époque et au portrait subtil d’une femme forte en quête de liberté. Les teintes s’adaptent au récit, alternant le froid et le chaleureux.

Superbement dessiné, cet album est une belle leçon d’espoir et de courage.

Aimé aussi par Sylvie, MDDS

Voir une planche

Du même auteur nous avons aussi beaucoup aimé :

las rosas         castilla drive

OPAC Détail de notice