Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD

un certain cervantesAprès L'écureuil du Vel' d'Hiv', Lax raconte dans Un Certain Cervantès, les aventures d'un doux dingue, un Don Quichotte des temps modernes parti se battre contre les moulins de la société américaine. Lax porte un regard désabusé sur les problèmes de ces dernières années engendrés par la guerre en Afghanistan, par la crise financière de 2007...

Mike Cervantès revient d'Afghanistan amputé d'un bras et traumatisé. Devenu violent et dépressif, il est envoyé en prison où il découvre le livre de son homonyme. Fasciné par Don Quichotte et dégoutté de cette société sans pitié, il part en croisade se battre contre les injustices de son pays pour aider les faibles et les opprimés et défier les inquisitions actuelles.

Alors que nous suivons les aventures rocambolesques de Mike qui coule peu à peu dans la folie et dans une identification destructrice, Lax fait un parallèle entre ces deux Don Quichotte et nous régale avec des paysages d'Afghanistan et des vastes étendues de l'Arizona absolument splendides.

Un road-movie, ode à la liberté, sombre, désespéré mais aussi drôle et poétique.

Voir une planche

Auteur(s) Lax (1949-...) (Auteur)

Titre(s) Un certain Cervantès [Texte imprimé] / un récit de Christian Lax.

Editeur(s)[Paris] : Futuropolis , DL 2015 (impr. en Italie).

Résumé Afin d'éviter des ennuis avec la justice, Mike Cervantès s'engage dans l'armée américaine. En Afghanistan, il est fait prisonnier par les talibans et subit l'amputation de la main gauche. De retour chez lui, en Arizona, il a une révélation à la lecture du Don Quichotte de son homonyme espagnol. Révolté contre la société, il décide de combattre les injustices. Electre 2015.

1 vol. (203 p.). ill.. 28 cm