Tags : BD | Historique

vaincus mais vivantsAprès Nietzsche, Thoreau et Gauguin, Maximilien Le Roy dresse le portrait de Carmen Castillo, opposante au régime de Pinochet. Vaincus, mais vivants est une poignante plongée dans les heures les plus noires de l'histoire du Chili.

Fille de famille bourgeoise, Carmen devient rapidement une militante convaincue. Mais le coup d'État du général Pinochet engendre une dictature sanglante qui durera 17 ans. Les opposants sont traqués, arrêtés et torturés. Après l'assassinat de son compagnon par la junte, elle est arrêtée, perd son enfant, puis est extradée sous la pression internationale. Depuis cette époque, elle témoigne de la violence et de l'oppression que subit son pays.
Devenue écrivain et réalisatrice, elle retourne au Chili en 2002, et se souvient...

Un récit sans concession de femmes et d'hommes courageux qui sont allés jusqu'au bout pour lutter pour leurs idéaux, pour un Chili libre, mais aussi une histoire d'amour passionné, servie par un dessin au diapason, aux teintes mêlant les bruns et les gris-noirs.

Voir une planche

Auteur(s) Le Roy, Maximilien (1985-...) (Auteur) ; Locatelli Kournwsky, Loïc (1987-...) (Illustrateur)

Titre(s) Vaincus mais vivants [Texte imprimé] / scénario, Maximilien Le Roy ; dessin & couleurs, Loïc Locatelli Kournwsky.

Editeur(s)Bruxelles ; [Paris] : le Lombard , DL 2015 (91-Palaiseau : Impr. PPO graphic).

Résumé L'histoire vraie de Carmen Castillo et de son mari, des proches du président S. Allende qui décidèrent d'entrer en résistance suite au coup d'Etat du général Pinochet en septembre 1973. Electre 2015.

Notes BD.

Sujet(s) Castillo, Carmen (1945-...) ** Bandes dessinées Chili ** 1973-1988 (Augusto Pinochet) ** Bandes dessinées

1 vol. (118-[8] p.). ill. en coul.. 27 cm

Plus d'informations