Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

dans un rayon de soleil
Love in space.


Véritable ode à l’amour, Dans un rayon de soleil raconte l’histoire de Mia, une jeune femme un peu perdue, envoyée en mission spatiale pour restaurer des sites anciens.
Avec la même sensibilité narrative que dans Spinning, Tillie Walden signe un roman graphique envoûtant, sensible, à l'originalité absolue et au graphisme onirique magnifique. Un vrai rayon de soleil qui éclaire la science-fiction d’une manière inattendue.

Pour son premier travail, Mia rejoint l’équipage d’un vaisseau qui sillonne la galaxie pour restaurer des bâtiments en ruine. À son bord quatre jeunes filles venues d’horizons différents qui vont devenir sa nouvelle famille. Au gré des missions, Mia se souvient de ses années d’études et surtout de sa rencontre avec Grace qui devient sa meilleure amie, sa confidente puis son amour. Pourquoi est-elle partie brusquement sans lui dire au revoir ? Ses nouvelles amies vont l’aider à retrouver son amour perdu...

Au début, on est un peu déconcerté : on entre sans préambule et sans explication dans un futur indéterminé peuplé exclusivement de femmes. Une fois qu’on s’habitue aux étrangetés, au rythme lent et contemplatif, aux personnages, le récit vous happe pour ne plus vous lâcher tellement il est troublant, juste, doux, sensible, rêveur, pour découvrir au final, une formidable et profonde histoire d’amour.

Les personnages qui ont encore un pied dans l’enfance, sont touchants par leur fragilité. Ils ont tous connus des souffrances et parviennent à se reconstruire en s’entre-aidant.
Tillie Walden profite de ce récit pour développer des thèmes qui lui sont chers : homosexualité, complexité des relations humaines, blessures amoureuses, passage à l’âge adulte, mal-être…
Le graphisme tout en délicatesse et douceur contribue grandement à l’atmosphère poétique du récit. Les tons bleus, rouges et violets contrastent avec le noir profond.On plonge avec émerveillement dans cet univers fascinant, imaginatif, avec ses vaisseaux en forme de poissons, ses structures architecturales surréalistes, ses tempêtes spatiales. Les décors sur une page sont grandioses.

Avec cet ouvrage, le talent de cette jeune auteure se confirme incontestablement.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60