Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

didier la 5e roue du tracteur
L'amour est dans le pré 2.0

Didier, un agriculteur de 45 ans, a peur de mourir avant d’avoir connu le grand amour, celui avec un grand “A”. Pourquoi ne pas essayer un site de rencontres ?

Didier, la 5e roue du tracteur est un album qui fait du bien. Avec pour toile de fond la misère affective et économique du monde agricole, Pascal Rabaté et François Ravard signent une chronique rurale tendre, sensible et pleine d'humour.

Didier vit avec sa sœur Soazig dans une ferme en Bretagne. Depuis peu il héberge Régis, un ami fermier qui vient de perdre aux enchères son domaine et ses bêtes. Rêveur et flemmard, il passe sont temps à travailler la ferme, bien qu’il ne soit pas très efficace, à regarder la télé, ou à assister à des courses de tracteurs et de cochons tout en buvant pas mal. Persuadé d'être atteint d’une infection qui ne lui laisse que peu de temps à vivre, il est désespéré car il n'a jamais connu l'Amour. Son médecin lui conseille de moins boire et de s'inscrire sur Meetic. Le voilà parti en quête de l’âme sœur sur internet. Ce qui n'est pas gagné ! Il n'est plus tout jeune, il est rondouillard et un peu benêt…Heureusement il peut compter sur l’aide de sa sœur et de son ami.

Les auteurs plongent le lecteur dans la vie simple des agriculteurs, dépeignant la solitude, les problèmes sentimentaux et économiques auxquels ils sont confrontés. On sourit beaucoup, mais c'est jamais méchant, toujours bienveillant et plein de compassion. Ces antihéros sont touchants, les scènes cocasses et les dialogues sonnent juste.

Le style rond et caricatural de François Ravard colle parfaitement à cette parodie et les couleurs acidulées accentuent le caractère frais de cette histoire. Les trognes pleines de vie et très expressives rendent les personnages très attachants.

Voir un planche