Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

meto
Méto, ton univers impitoyable.

Méto met en scène une grande maison où des adolescents, vivant coupés du monde, sont soumis à des règles étranges et plus que strictes.

Lylian et Nesmo adaptent la célèbre trilogie jeunesse éponyme d’Yves Grevet. Le 1er tome de cette dystopie, huis-clos envoûtant à l’atmosphère plus qu’inquiétante, inaugure la nouvelle collection young adult, Log-in de Glénat.

La seule chose que Méto connaisse du monde, c’est la Maison, une grande bâtisse sur une île isolée, où il est enfermé avec 64 autres adolescents, sous la surveillance des Césars. Ces jeunes n’ont aucun souvenir de leur passé. Quand ils deviennent trop grands, ils disparaissent. Ils ignorent pourquoi il doivent suivre un entraînement sportif poussé et suivre un règlement absurde. Pour survivre il faut le respecter à la lettre car tout manquement est sévèrement sanctionné. Méto tente de comprendre le sens de tout cela. Pourquoi sont-ils ici ? Qu’il y a-t-il à l’extérieur ? Où vont ceux qui disparaissent ?…

Lylian et Nesmo au dessin, ont su parfaitement transposer l’esprit et l'ambiance oppressante du roman : un monde totalement déshumanisé, sans espoir, dans un lieu glauque au possible. Les couleurs de Christian Lerolle nous immergent avec des nuances principalement sombres, dans une ambiance carcérale et totalitaire en adéquation avec le scénario.

Une plongée dans une dystopie à l'atmosphère mystérieuse et claustrophobe.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60