Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

les naufrages
Rendez-vous manqué.

Naufragés est l’histoire d’un amour contrarié entre deux étudiants de Madrid, séparés par les aléas de la vie et qui se retrouvent dix ans après.

Au travers de ce joli récit nimbé d’une forte nostalgie sur les choix de vie et les espoirs déçus, le scénariste Pablo Conforte et la dessinatrice Laura Pérez brossent le portrait d’une époque et d’une jeunesse.

Madrid, Barcelone. Les années 80 et 90. Deux lieux, deux époques. Alexandra et Julio. Deux étudiants de la faculté de Madrid. Ils se rencontrent et tombent amoureux. Mais Julio doit suivre ses parents pour Saragosse. Dix ans plus tard, alors que Julio s’embourbe dans un quotidien qui ne lui convient pas et qu’Alexandra s’accroche toujours à sa passion, la littérature, ils se croisent à Barcelone…

Sur un rythme lent et un ton empreint de mélancolie, Pablo Conforte évoque la force des premiers amours idéalisés, les rendez-vous manqués qui nous laissent un sentiment d’inachevé, les renoncements, les rêves oubliés et les vies que nous n’avons pas vraiment choisies.

Pour dessiner ces deux naufragés à la dérive, Laura Pérez utilise, en fonction de l’époque, des sépias doux, orangés ou bleus, qui dégagent une profonde poésie et un trait tout en rondeur et délicatesse qui renforce le sentiment de fragilité de l’existence.

Voir une planche