Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

sous un ciel nouveau
La vie continue...

Signé Kei Fujii, au scénario, et Cocoro Hirai, au dessin, Sous un ciel nouveau propose quatre petites histoires où les personnages tentent de vivre heureux malgré les coups du sort.

Le dessin au trait fin et réaliste apporte du charme à ces tranches de vie sincères empreintes d’humanité et de tendresse. Prix Asie de la Critique ACBD 2018.

Un couple de campagnards prend en charge, malgré leur âge, les enfants et le restaurant de leur fils et de leur bru tués dans un accident de la route. Une maman qui élève seule son fils tente d'adoucir l'absence du père. Une femme trouve enfin l’âme sœur mais le prince charmant est un escroc. Un prof atteint d’un cancer expose la fugacité de la vie à ses élèves lors de son dernier cours.

Le point commun entre ces histoires est l'envie de se battre, de profiter du présent et des êtres chers, de continuer à vivre malgré tout. Il est souvent question d’amitié, de deuil, de maladie, de trahison ou de solitude. Cependant les personnages essayent toujours de se relever. En filigrane on découvre un portrait de la société japonaise qui tente de concilier tradition et modernité. Les personnages sont des gens simples, vrais, humains et touchants. Ces destins sont narrés de façon réaliste, avec pudeur et tendresse.

La lecture, même si elle est dans le sens japonais, est rendue agréable et aisée par un format plus grand et par des planches bien aérées, illustrées avec douceur et finesse.

Voir une planche