Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

ailefroidePics d’émotions, pics de frayeurs.

Ailefroide, récit autobiographique et initiatique d’un gamin qui se rêvait guide de haute montagne et devint dessinateur, est un album captivant et touchant qui se dévore comme un grand roman d’aventure, que vous soyez ou non amateur d’alpinisme.
Avec un dessin à couper le souffle, l’auteur de Transperceneige, Jean-Marc Rochette, aidé au scénario par Olivier Bocquet, vous fait partager son amour pour les sommets.

Dans les années 60, Jean-Marc est un ado fasciné par Soutine et par la montagne. Depuis que son père est mort en Algérie, il vit seul avec sa mère avec laquelle il est souvent en conflit. Pour échapper à l’ennui et aux brimades de l’internat, il fugue souvent pour faire de l'escalade avec son ami Sempé. Là-haut, c’est la liberté. Pris par le virus des hauteurs, il rêve de devenir guide de montagne et se jure d’atteindre le sommet d'Ailefroide, une montagne du massif des Écrins. Il part à l’assaut des plus beaux sommets toujours plus raides, toujours plus hauts, toujours plus dangereux, côtoie la mort. Les accidents se succèdent et c’est son autre passion pour le dessin qui le sauvera...

Avec des mots justes et sincères, les auteurs évoquent la montagne, les tensions, les doutes, les peurs, les joies, les moments de grâce et les moments de doutes. On est pris à la gorge par l’altitude et l’ivresse de la montée. On ressent le vide et le vertige à chaque page. L’album est aussi une aventure humaine, une histoire de dépassement de soi face à la nature, de remises en question et de courage. Tout en découvrant la passion de Rochette pour les cimes, on partage ses blessures, ses regrets, ses deuils.

La montagne est belle sous les pinceaux de Rochette. Ses couleurs sombres avec une prédominance de bleu et de blanc, son trait nerveux traduisent parfaitement la beauté et l’hostilité des pentes abruptes.
Un récit qui prend aux tripes, captivant et bouleversant !

Voir une planche :