Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

journal danne frank
L’annexe.


Sur proposition de la fondation Anne Frank, Ari Folman, le réalisateur du film d’animation Valse avec Bachir, et le dessinateur David Polonsky, adaptent en roman graphique Le journal d’Anne Frank, pour perpétuer sa mémoire auprès des nouvelles générations.
Le défi est relevé avec brio, les auteurs retranscrivent au mieux l’esprit du journal et de son auteur.

Très proche de l’original, ce roman en reproduit certaines pages. Il décrit la cohabitation difficile de cette jeune Juive, de ses parents, de sa sœur et d’une autre famille, dans un appartement caché de l’entreprise paternelle, à Amsterdam. Les carnets débutent le 12 juin 1942 et s’achèvent le 1er août 1944.

Pas facile de condenser cette œuvre, pourtant les auteurs y parviennent aisément. Nous (re)découvrons la personnalité particulière de la jeune fille, ce mélange d’humour et de lucidité sur sa situation et son impressionnante maturité au point d’oublier qu’elle n’était qu’une enfant. L’immersion dans cette période et dans ce petit microcosme est très bien restituée.

Graphiquement, c’est subtil, juste, ironique, à l’image d’Anne. Le dessin se fait tour à tour réaliste, onirique ou métaphorique et parvient à rendre visibles ses pensées, ses humeurs, ses états d’âme. Il exagère le burlesque des situations, le ton cocasse du journal et croque les défauts et les caractères du petit monde de l’Annexe avec beaucoup d’humour.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60