Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

la fillette au drapeau blancPhotographie symbolique.

Tiré d’une histoire vraie, La fillette au drapeau blanc aborde avec réalisme le sort des civils durant la guerre à travers le terrible témoignage de Tomiko Higa. Survivante de la Guerre du Pacifique, elle fut immortalisée par une très célèbre photographie de guerre. 
Un manga poignant signé Saya Miyauchi, qui heurte et émeut.

Avril 1945, Tomiko vit heureuse entre un père aimant et une fratrie solidaire, en dépit de la guerre et du décès de sa mère, à Okinawa, petite île tropicale nippone, jusque-là épargnée par la guerre. Mais l’île devient la scène de violents combats et de bombardements. Se joignant à l’exode massif de la population, ils partent vers le Sud. Mais dans la cohue, Tomiko va se retrouver séparée de sa famille et livrée à elle-même. 

Tout en les recherchant désespérément et tout en fuyant les bombes, elle doit apprendre à trouver sa nourriture, à vivre avec la peur, les dangers, la faim, la soif, et se cache dans des grottes le jour pour ne sortir que la nuit. Dans les moments les plus durs, elle essaie de se rappeler des conseils de survie donnés par son père ou son frère et se raccroche à ses meilleurs souvenirs avec sa famille.

 Saya Miyauchi adapte ici le célèbre roman japonais basé sur la vie réelle de Tomiko, devenue célèbre pour avoir été photographiée par un soldat américain parce qu’elle tenait un drapeau blanc de fortune. 
Malgré la dureté du propos et les dessins réalistes d’un noir profond, ce manga dépeignant la folie de la guerre à travers le regard d’un enfant, est une belle leçon d’humanité accessible à tous.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60