Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

isabella bird
Le souffle de l’aventure.

Isabella Bird
nous propose une découverte d’un Japon en pleine mutation à travers le périple, à la fin du 19e siècle, d’une jeune exploratrice britannique intrépide qui a vraiment existé.
Librement adapté de ses récits épistolaires, ce manga, dessiné avec un rare souci du détail par Taiga Sassa, est un récit captivant et passionnant sur la rencontre de deux mondes, accessible à un large public et pas seulement aux amateurs de mangas.

Malgré son jeune âge, Isabella est déjà connue pour ses écrits et ses expéditions dans des contrées sauvages. Même si cela lui demande de passer par une route réputée dangereuse, elle a pour projet de découvrir le peuple Aïnou vivant en autarcie sur une île à l'extrême-nord du Japon. Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la téméraire jeune femme ! Seulement accompagnée d’Ito son guide-interprète, elle découvre un quotidien qui ne ressemble en rien à ce qu’elle connaît en Angleterre. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle raconte avec beaucoup de détails ses aventures.

Ce voyage dans le temps et dans l’espace, est riche en découvertes. Le pays est en plein bouleversement : d’un côté une société japonaise traditionnelle avec ses petits métiers, ses coutumes, de l’autre un Japon qui s’ouvre au monde et s’occidentalise. Si Isabella est parfois intriguée par des comportements qui lui semblent étranges, elle éveille aussi la curiosité des Japonais encore peu habitués à croiser des étrangers. Ainsi se heurtent deux visions du monde qui finissent par s’apprivoiser et s’enrichir l’une l’autre.

Le duo de l’exploratrice et du guide fonctionne bien et nous amuse grâce à leurs différences. La jeune femme un peu naïve, dotée d’une ouverture d’esprit rare pour l’époque, s’émerveille de tout et n’a peur de rien. Et Ito, taiseux, flegmatique, est prêt à tout pour lui venir en aide.
L’auteur apporte beaucoup de soin aux décors, aux vêtements et ses dessins sont détaillés et réalistes.
Une lecture attachante et dépaysante.

Voir une planche :