Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

spinningAccepter et assumer ses sentiments. 

Pour Tillie, le patinage artistique est toute sa vie. Mais voilà que des sentiments nouveaux viennent perturber son cœur d’ado. 
Tillie Walden livre une autobiographie douce-amère tout en pudeur et sensibilité. Elle explore dans Spining la grande exigence de ce sport et les tourments d’une adolescente aux sentiments et aux désirs confus.

Tillie Walden se met en scène entre ses 12 et 16 ans. Le patinage qu’elle a pratiqué au niveau compétition pendant douze ans, est pour elle à la fois un plaisir et une torture, physique et mentale. C’est une discipline de fer qui lui prend tout son temps. Entre les entraînements tôt le matin et tard le soir, les compétitions le week-end, les cours et le violoncelle, il ne lui reste que peu de temps pour elle et pour apprendre à se connaître. Douée, elle subit aussi, dans cet univers très compétitif, la jalousie, l’hostilité de la part des patineuses et de leurs mères.

Au fil de son récit, elle se dévoile : ses souffrances à l’école, à la patinoire, son épanouissement grâce au dessin, la découverte de son homosexualité, chose inconcevable dans un État américain peu réputé pour son ouverture d’esprit ni dans une discipline si conservatrice. 

Avec un dessin fin et épuré tout en bichromie, ce témoignage, aussi sobre que sincère, aussi délicat que tendre, sonne toujours juste notamment quand Tillie Walden raconte sa première histoire d’amour. Elle réussit à rendre palpables ses pensées intimes, ses émotions, ses peurs, ses émois et à les transmettre au lecteur. On est happé par l’histoire de cette adolescente en plein doutes, et ce long cheminement jusqu'à l’acceptation de soi, de son corps et de ses désirs.
Cette jeune auteure américaine fait preuve d’une rare maturité, elle est n’a que 22 ans, et d’une belle maîtrise.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60