Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

ecorce des choses
L'enfant du silence.

L'écorce des choses raconte au fil des pages silencieuses, le quotidien d'une enfant sourde enfermée dans sa petite bulle et ce qu'elle perçoit du monde.

Une bande dessinée au superbe univers graphique pleine de douceur et de poésie, où Cécile Bidault aborde le monde de la surdité avec sensibilité.

Par un bel été, une fillette emménage avec ses parents dans une maison à la campagne. Déménager est toujours une étape un peu angoissante, d'autant plus si on est atteint de surdité dans les années 70, alors qu'une loi interdisait d'apprendre la langue des signes. Le lecteur se glisse dans la tête de l'enfant et découvre sa vie pendant une année, au gré des saisons : la découverte de son nouvel environnement, sa chambre, le grenier, le jardin, les voisins, en particulier un petit garçon avec qui elle va vite sympathiser. Enfermée dans sa bulle, elle se crée un univers bien à elle. On accompagne cette mignonne petite fille pleine de vie qui tente d'apprivoiser le monde des entendants qui se refuse à elle.

Dénué de paroles mais empli de sens et d'émotions, cet album incarne la surdité de manière subtile. Cécile Bidault parvient avec un crayonné délicat, un trait rond, des couleurs pastels chaleureuses et un soin particulier porté aux expressions et aux attitudes, à nous mettre à la place de la fillette. Elle nous livre un récit touchant et intelligent qui a bien mérité son Prix Artémisia avenir 2018.

Voir une planche

Un autre album sur ce thème, Des mots dans les mains
des mots dans les mains