Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD

jardin du dedans dehors
Paradis perdu.

Alors que la guerre fait rage en Iran, le père de Chiara est nommé ambassadeur à Téhéran. La famille s’installe dans un beau palais, à l’abri du dehors où sévit la guerre.
Le jardin du dedans-dehors, mélange d'album et de bande dessinée, magiquement illustré par Régis Lejonc et inspiré de l’enfance de Chiara Mezzalama, est une très belle histoire d’amitié qui fait fi des frontières et des préjugés.

Dedans, c'est un palais oriental avec des bassins où nagent des poissons. C'est un jardin immense et foisonnant où vivaient des vrais princes et princesses et où maintenant jouent deux enfants, Chiara et son petit frère. Dehors, c'est la ville enflammée, c’est la révolution menée au nom de Dieu, des coups de feu, des explosions de bombes et des cris. Et entre les deux, un mur.

Nous sommes en 1980, Téhéran est la proie de la révolution islamique puis de l'invasion irakienne. Le père de Chiara vient d’être nommé ambassadeur d’Italie et logé avec sa famille dans un palais. Devenue adulte, Chiara raconte. Elle n’a rien oublié des rêves, des odeurs, des bruits, même si elle et son frère ne voyaient pas la guerre, ils l’imaginaient et l’entendaient, ni de son amitié improbable avec un petit garçon venu du dehors. Les deux enfants s’apprivoisent peu à peu malgré la crainte et la barrière de la langue.

Dans ces souvenirs contés avec simplicité, délicatesse et poésie, s’opposent le dedans, un lieu de paix, de douceur, de rêverie, un monde sans frontière, et le dehors où règne la folie des hommes.

Le papier filigrané, le dessin de Régis Lejonc aux traits épais et aux couleurs riches, tons frais et apaisants pour le jardin, rouge et noir pour la ville, offrent à ce beau texte un écrin à sa mesure.

Voir une planche