Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

mon traitreUne amitié déchirante.

Adapté du roman éponyme et autobiographique de Sorj Chalandon, Mon traître est l’histoire d’un luthier français fasciné par l’Irlande qui se lie d’amitié avec un membre éminent de l’IRA.

Avec cette adaptation brillante et captivante, Pierre Alary nous plonge en plein conflit irlandais sur fond d’amitié trahie. Un récit plein d’émotion, de douleur et de rage.

La lecture d’un article dans le journal plonge Antoine dans le désarroi. Il apprend que son ami irlandais, membre important de l’IRA, travaillait en fait, depuis 25 ans pour les anglais. Il retourne dans son passé, dans une Irlande déchirée. À la fin des années 70, en visite chez ses amis irlandais Jim et Cathy, il fait la connaissance de Thyrone. Il est subjugué par cet homme qui devient son ami, son mentor, presque un père. Il s’investit pour la cause et l’Irlande devient sa patrie de cœur.

Le récit alterne 25 ans d’allers-retours Paris-Belfast avec des comptes-rendus d'interrogatoires de Tyrone par l’IRA. Il met l’accent sur les émotions d’Antoine : son amour pour ce pays et pour cet homme, sa colère, sa haine, sa déception, sa douleur, son incompréhension. Avec ces questions sans réponse : Pourquoi ? Comment a-t-il pu trahir pendant 25 ans ? En trahissant ses idéaux, a-t-il trahi ses amis ?

Avec un trait réaliste vif et nerveux, et une gamme de couleur tournant autour du gris, vert, orange, Alary réussit parfaitement à restituer l’ambiance si particulière de cette période.

Voir une planche

Une autre adaptation réussie d’un roman de Chalandon, Le quatrième mur, signée Corbeyran sur un dessin d’Horne.


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60