Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

royal cityFamille je vous aime.

Royal city est une bourgade américaine typique où ont vécu plusieurs générations du clan Pike. Jeff Lemire nous plonge au sein d’une famille disloquée qui se retrouve au chevet du père après sa crise cardiaque. Hanté par le souvenir du plus jeune fils décédé enfant, aucun n’a réussi à faire son deuil.
Une série prometteuse à la tonalité mélancolique et déchirante, sur le deuil et la famille, qui mélange réalité et fantastique, chronique sociale et récit intimiste.

Dans cette lugubre cité industrielle en crise, le malaise du père va raviver une vieille douleur, la noyade de Tommy, le cadet, à l’âge de 14 ans. Depuis, tiraillé par la culpabilité, chacun n’est plus que l’ombre de lui-même. Le père, après avoir passé sa vie à travailler à l’usine de Royal City, est à la retraite. La mère est rongée par une ancienne histoire d’adultère, le fils aîné est un romancier en panne d’inspiration, la fille mène un projet immobilier menaçant son mariage, le cadet peine à s’extraire de ses problèmes de drogue et d’alcool. Mal dans leur peau et dans leur vie, l’accident du père aurait pu les rassembler, mais les liens du sang ne suffisent pas à refermer les blessures. Et la présence du fantôme de Tommy qui les accompagne au quotidien ne facilite pas les choses.

On retrouve dans cet album tout le charme et l’ambiance particulière des récits intimistes de l’auteur d’Essex county ou bien encore Jack Joseph. Ses portraits sont d’une extrême justesse. La vie de ses personnages semble s’être arrêtée à la mort du petit frère et chacun a une vision différente de ce frère. Ses apparitions insufflent un sentiment de nostalgie, de fantastique doux et poétique.

Le dessin rugueux est adouci par des tons pastel qui conviennent idéalement au ton mélancolique et renforcent la frontière entre rêve et réalité.
Une histoire poignante et immersive.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60