Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

michiganL’amour n’a pas de frontière.   

A travers cet album, Michigan, fiction basée sur des faits réels, nous découvrons la formidable aventure des 200 000 européennes qui, au sortir de la dernière guerre, ont quitté leur famille, leur pays et sont parties vivre aux États-Unis pour suivre par amour des GI.
Ce roman graphique signé Julien Frey et Lucas Varela, relate avec humour et réalisme l’aventure de l’une de ces « war bride ».

Julien, sa femme Maud et leur petite fille débarquent dans le Michigan pour y rencontrer la famille américaine de Maud, en particulier Odette, sa grande-tante française, une femme au fort caractère. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Odette quitta Paris pour faire sa vie dans le Michigan avec John, un mécano américain.

Le récit suit deux fils narratifs. Odette et toutes ces épouses de guerre, appelées War brides, laissèrent tout derrière elles pour embarquer sur le Vulcania, un bateau qui les emmenait vers le nouveau monde pour y rejoindre leurs maris américains. Certaines eurent beaucoup de difficultés à s’intégrer dans une famille inconnue et dans un pays si différent. Parallèlement, le lecteur découvre la vie de nos jours dans un Michigan ravagé par la désindustrialisation, où il faut avoir deux jobs pour survivre.

Le dessin simple aux teintes douces et rétro, restitue parfaitement le ton léger de l’histoire. 

Une lecture plaisante, pleine de charme et intéressante sur un épisode méconnu de la grande Histoire.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60