Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

44 apres ronny cg
On ne choisit pas sa famille.

Avant que Pépé Louis n'aille en maison de repos, toute sa famille se retrouve pour lui faire vivre une journée mémorable. D’anciennes blessures ne tardent pas à surgir.

L’auteur flamand Michaël Olbrechts signe avec 44 après Ronny, une comédie grinçante et touchante.

Après son accident vasculaire cérébral, Louis n’a plus toute sa tête et sa femme, aussi âgée que lui, ne peut plus s'en occuper. La veille de son départ pour une maison médicalisée, cette dernière a organisé une fête pour célébrer son dernier jour de liberté avec toute la famille. Rien ne va se passer comme prévu lors de cette journée, les rancœurs, les non-dits, les anciennes blessures et l’ombre d’un drame ancien vont renaître.

Porté par un dessin sobre presque caricatural et une jolie mise en couleur, ce récit est simple et juste. Michel Olbreschts dresse le portrait de cette famille avec bienveillance et humour. On s’attache aux personnages et à leurs failles. Cabossés par la vie, désabusés, emplis de rancoeurs ou de remords, ils s’aiment et se détestent. Ils se racontent, se déchirent, se réconcilient. Ils semblent tellement vrais !
Une jolie histoire pleine d’humour, parfois grinçant, de nostalgie et de douceur.

Voir une planche :