Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : Anticipation | BD

serumToute la vérité, rien que la vérité.
Dans une France futuriste morose et sous un régime obscurantiste, Kader a reçu, comme une majorité de citoyens coupables de délits, une injection de sérum l’obligeant à dire en permanence la vérité. Ce qui fait de sa vie un enfer !

Loin de l’univers intimiste et poétique de ses précédents récits, Cyril Pedrosa, accompagné de Nicolas Gaignard au dessin, propose avec Sérum, un récit de politique fiction glaçant et déshumanisé, surprenant et pertinent.

Dans un Paris où les rues sont vides, où des checkpoints jalonnent régulièrement les trottoirs, Kader, déprimé, mène une vie morose. Ouvrier chargé de surveiller des éoliennes, il habite seul dans un minuscule appartement. Il peut voir sa fille, mais dans une cellule de prison, en présence de son ex qu’il déteste. D’ailleurs, à part sa fille, Kader n’aime pas les gens. Il ne peut pas faire autrement que de dire la vérité depuis qu’on lui a injecté un sérum qui l’empêche de mentir. Alors forcément, sa vie privée tourne au cauchemar. Il va se retrouver mêlé malgré lui à une organisation clandestine…

Pedrosa nous plonge dans un avenir très sombre où la société ploie sous le joug d’un régime totalitaire. Le scénario est oppressant, nébuleux jusqu’au dénouement qui permet de tout comprendre.

Avec un trait nerveux, charbonneux, des couleurs grises et verdâtres le dessin de Nicolas Gaignard rappelant celui de Frederik Peeters, est totalement en raccord avec cette dystopie. Il montre la solitude, le quotidien morne, les regards vides, une société anesthésiée et sans âme.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60