Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Historique

saga de grimr
Un homme en colère.

A la fin du XVIIIe siècle, en Islande, Grimr, orphelin, veut inscrire son nom dans une de ces sagas qui constituent l’histoire de son pays.

Avec La saga de Grimr, histoire d’une volonté acharnée et récit initiatique, Jérémie Moreau signe sa propre saga islandaise.

Grimm perd ses parents lors d’une éruption volcanique. Dans ce pays alors sous domination du Danemark, où les croyances et les superstitions sont fortes, celui qui n’a pas de lignée est maudit et rejeté. Grandissant sous la protection d’un petit escroc, il sait qu’il a la capacité de devenir un véritable héros. En réalisant des exploits, il pourra prouver sa valeur et devenir quelqu’un. On suit alors le destin de Grimr doté d’une force herculéenne tout au long d’une histoire pleine de bruit et de fureur dans une société misérable, violente et puritaine.

Après Le Singe de Hartlepool, Max Winson et Tempête au haras, Jérémie Moreau prouve ici son talent de narrateur hors pair. Il dresse le tableau d’un pays hostile et fascinant, d'une population déchirée entre ses traditions et ses aspirations, étouffant sous le joug danois et fragilisée par une nature d'une violence extrême.

Cette épopée islandaise est brillamment servie par un magnifique dessin qui donne vie aux personnages et aux paysages à couper le souffle : coulées de lave, éruptions, aurores boréales, montagnes sous la neige ou parées de verts tendres et ocres l’été…

Voir une planche :