Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

femme aux cartes postalesVies croisées.

Dans La femme aux cartes postales, Jean-Paul Eid et Claude Paiement croquent magnifiquement l’ambiance voilée et enfumée des clubs de jazz du Montréal des années 50.
Ce roman graphique, élégant et passionnant, est à la fois le portrait tout en finesse d’une femme rêvant de devenir chanteuse de Jazz et une quête d’identité racontée sous forme de polar.

A la fin des années 50, la jeune et jolie Rose fuit sa campagne et le domicile familial pour réaliser son rêve à Montréal : devenir chanteuse de jazz dans un club. Elle finit par connaître le succès avec le trio qu’elle forme avec son ami d’enfance et celui qui deviendra son mari. Mais sa carrière et sa vie sentimentale ne seront pas des longs fleuves tranquilles.
En 2002, Victor, né de parents inconnus, découvre l’existence d’un frère jumeau et part au Canada à la recherche de ses origines.
Le scénario tisse subtilement des liens entre ces deux histoires jusqu’à ce que le hasard fasse qu’elles se rejoignent.

Une belle histoire où les personnages de Rose, qui s’envoie des cartes postales dans lesquelles elle confie ses états d’âme, et de Victor, qui tente de reconstruire le puzzle de sa vie, sont particulièrement attachants. Ces cartes, mais aussi des photos et des coupures de presse viennent enrichir le récit émaillé de dialogues riches d’expressions québécoises.

Le scénario bien mené et prenant, le dessin élégant en noir et blanc, tout en nuances de gris et qui ajoute au charme nostalgique, les décors fouillés, nous plongent dans l’ambiance fascinante du Montréal des années 50, dans l'univers du jazz et des music-halls, en passant par Cuba, New York….
Un album justement récompensé par le prix de la Critique ACBD de la bande dessinée québécoise 2016.

Voir une planche