Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD

araignee de mashhadAssassin ou héros ?

Après Une Métamorphose Iranienne, Mana Neyestani raconte dans L’araignée de Mashhad l’histoire vraie d'un tueur en série qui tua seize prostituées au début des années 2000 en Iran.
Un portrait glaçant d’une société iranienne pleine de contradictions et d’hypocrisies.

Basé sur des entretiens filmés réalisés par deux journalistes qui rencontrent et interrogent le criminel, ses proches et différents protagonistes de l’affaire, le récit retrace le parcours de Saïd Hanï qui a froidement assassiné des prostituées. Arrêté, puis condamné à mort, ce maçon en apparence ordinaire, déclare que ses motivations étaient religieuses et que son but était de débarrasser son quartier de femmes jugées impures. Surnommé "Le tueur araignée", il devient une véritable icône pour une partie de la population !

Mêlant fiction et réalité, l’iranien Mana Neyestani, réfugié politique vivant en France depuis 2011, dessinateur de presse et auteur de BD, dresse un portrait fascinant et terrifiant d'un homme très poli, gentil, posé, mari et père modèles... mais qui n’a aucun remords. Ce roman graphique est aussi un portrait en creux, une analyse troublante, d’une société rigoriste tiraillée entre tradition, religion et modernisme.

Voir une planche