ideal standardCoeur à prendre.

Aude Picault raconte les rêves et les déceptions d’une trentenaire à la recherche du grand Amour. Mais l’homme idéal est une perle rare...

Idéal Standard, une chronique de vie sensible et juste, un personnage drôle et attachant, un dessin doux, une merveille de simplicité.

Claire, infirmière, a dépassé la trentaine et le célibat lui pèse. Elle n’arrive pas à bâtir une relation sentimentale au-delà des premiers émois. Elle rêve de trouver l’âme sœur, de vie de couple et d’enfants. Et l'horloge biologique tourne, il y a urgence. Elle tente régulièrement sa chance mais est souvent déçue, jusqu’à sa rencontre avec Frank. L’homme de sa vie ?...

On adore le personnage de Claire dans sa quête du bonheur. Romantique, idéaliste, plein d’appétit de vie et de bonne humeur, drôle, touchante, elle illustre la femme d'aujourd'hui avec ses forces et ses faiblesses, ses désillusions et ses rapports contradictoires au couple et à la maternité.
Même si le ton est léger, cet album n’est pas une comédie fleur bleue. L’humour est présent, un rien désabusé, parfois cynique. Sans jamais sombrer dans les clichés, Anne Picault invite à réfléchir sur les stéréotypes sexistes, le poids des normes, le couple, le désir, le bien-être, la sexualité, l’amitié.

Cette comédie douce-amère, lucide et sincère, est portée par un dessin épuré, un trait rond et expressif avec juste quelques touches de couleur pastel, qui servent parfaitement le propos.

Voir une planche