Tags : BD | Historique

rescapes de la shoahDevoir de mémoire.

Six enfants juifs pris dans la tourmente de la guerre racontent, chacun à leur tour, comment ils ont vécu l’horreur du nazisme et comment ils ont pu y échapper.
Ryan Jones adapte en bande dessinée, la série de films d’animation Children of holocauste de Zane Whittingham.
Rescapés de la Shoah, six récits d’enfance bouleversants, six témoignages forts pour les plus jeunes.

L’album nous fait découvrir le quotidien d'enfants juifs âgés de 8 à 11 ans avant l’arrivée du nazisme et la manière dont leur destin bascule. Venant de Pologne, de France, d’Allemagne..., ils racontent comment ils ont pu être sauvés et ont trouvé refuge en Angleterre. La plupart n’ont jamais revu leurs parents.

A travers ces histoires, les auteurs abordent les instants marquant de la persécution des juifs tels que les lois de Nuremberg, la Nuit de Cristal, les camps de concentration. L’album se termine par les photos des enfants devenus adultes et pour chacun, par un résumé de leur parcours de vie et du travail de mémoire qu’ils ont dû faire, puis par un glossaire, une chronologie et des liens.

Ces récits authentiques sont très courts mais explicites, poignants et sans pathos. Parfaitement adaptés à un jeune public, ils sont indispensables pour le sensibiliser au génocide du peuple juif. Les scènes qui pourraient être dures sont suggérées. La mise en image est simple et le graphisme épuré.

Voir une planche