Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

difference invisibleAutisme, combattre les préjugés.

Marguerite a du mal à vivre parmi les autres, à se sentir normale. Rien ne doit perturber sa routine, l’imprévu la panique. A 27 ans, elle est diagnostiquée autiste Asperger.

Avec Mademoiselle Caroline au crayon, Julie Dachez adapte sa propre histoire dans La Différence invisible où elle balaye pas mal de clichés autour de ce trouble méconnu et mal diagnostiqué, particulièrement en France.

A priori, rien ne distingue la jeune femme : elle a un travail, un compagnon, des amis. Mais à l’intérieur elle vit une véritable torture : elle ne supporte pas la vie en groupe, elle se sent agressée par le bruit, la lumière. Elle ne survit qu’en s’accrochant à sa routine et en se fondant dans le décor. Elle n’est heureuse que chez elle avec ses chats. Lorsque, enfin, elle peut mettre un nom sur son état, c’est une libération et elle décide de vivre en harmonie avec ses besoins.

Les personnes affectées par ce syndrome trop méconnu n’en ont souvent pas conscience. Il existe malheureusement beaucoup de préjugés sur ce trouble, même dans le milieu médical. Ce témoignage nous montre que ce n’est pas une maladie mentale, mais une façon différente d’appréhender le monde.

L’album fourmille d’astuces graphiques pour rendre l’oppression du bruit, l’effacement et le stress de Marguerite en société. Une plongée touchante et instructive dans le quotidien d'une autiste Asperger, et le chemin à parcourir pour faire reconnaitre son handicap, à soi et aux autres.

Voir une planche :

Pour aller plus loin sur ce thème, le blog de l’auteur