Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

roseLarguer les amarres.

Comment se résoudre à quitter une mère souffrant de sévères troubles psychiques et sombrant dans des crises de plus en plus rapprochées ?

Les petites marées est une série composée de titres indépendants. Ces tranches de vie autour de l'adolescence et portant le prénom du personnage principal sont scénarisées par Séverine Vidal.
Rose, le dernier opus, adapté d’un de ses romans, Lâcher sa main, et dessiné par Victor L. Pinel, est particulèrement touchant et émouvant.

Rose a une relation forte mais compliquée avec sa mère Fran. Vivant seule avec elle, la jeune lycéenne doit souvent endosser le rôle d’adulte et parfois Fran lui fait honte. Sa maladie s’aggrave et Fran doit être hospitalisée. Même si elle très tentée, Rose ne peut accepter de suivre son petit ami dans un demi tour du monde en voilier. Finalement, Fran va tout faire pour que sa fille prenne son envol.

De la Normandie à la Baltique, la jeune fille alterne souvenirs et journal de bord, et envoie régulièrement des cartes postales à sa mère. Ce voyage devient initiatique. Il lui permet de se découvrir et de penser enfin à elle.

La relation mère-fille et les états d’âme de Rose sont retranscrits avec une belle sensibilité et la poésie affleure à chaque page.

Ce récit est mis en valeur par le trait fin et délicat de Pinel qui alterne le noir et blanc pour l’évocation du passé et les tons bleus pour le présent.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60