Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : Aventure | BD | Humour

groenland vertigoUn racontar signé Tanquerelle.

Un auteur de BD est invité à participer à une expédition scientifique au Groenland. Mais rien ne se passe comme prévu...
Dans Groenland vertigo, Hervé Tanquerelle s’inspire d’une expédition dans les fjords du Groenland avec l’écrivain danois Jorn Riel dont il a adapté avec Gwen de Bonneval quelques « racontars », pour réaliser une fiction complètement délirante et pleine d’humour.

Georges, auteur de bandes dessinées en mal d’inspiration et en manque d’argent, reçoit une invitation inattendue : rejoindre une expédition danoise au Groenland. Il accepte. Mais l’aventure ne sera pas de tout repos : il ne parle pas danois, il est maladroit, il n’a pas le pied marin, il devient malgré lui le confident d'un artiste allemand à moitié fou, il est enrôlé par un écrivain nordique dans une aventure extravagante...

Cet album mélange loufoquerie et aventure rocambolesque avec un héros gaffeur, avatar de l’auteur, et des personnages hauts en couleurs. En somme, Tanquerelle réalise son propre racontar. Il multiplie les clins d’oeil à l’œuvre d’Hergé, dans son fond comme dans sa forme, avec un dessin ligne claire mais moins figé et rehaussé des magnifiques couleurs d’Isabelle Merlet.

Voir une planche

Des Racontars de Jorn Riel adaptés par Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle
vierge froide                                     un petit detour                                     roi oscar