Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Historique

jules bLe courage des Justes.

Durant l’occupation allemande, un cordonnier va prendre tous les risques pour aider des enfants juifs.

En rendant hommage aux Justes, ces personnes non juives qui ont aidé des Juifs au risque de leur propre vie pendant la Seconde Guerre mondiale, Arielle Modéré rend aussi hommage à son grand-père.

Avec ses personnages chaleureux et attachants aux têtes d'animaux et ses couleurs douces, Jules B. l’histoire d’un juste, est un album doux et poignant.

Jules, cordonnier dans un village de Bourgogne, est un homme simple et droit. Abandonné par sa femme, il noie son chagrin dans l’alcool. Son existence bascule lorsqu’il est témoin d’un accident de voiture dans lequel le conducteur et sa passagère décèdent. Dans le coffre il découvre trois enfants cachés. Jusque là spectateur de cette guerre, il décide de sauver ses petits protégés malgré les risques encourus.

Tout sonne juste dans cette histoire. Les couleurs douces et rassurantes, le choix de personnages anthropomorphes permettent une mise à distance salutaire.

Un magnifique album, simple et plein d’humanité, pour évoquer la Shoah avec les enfants.

Voir une planche