Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Biographie

josephine baker
J'ai deux amours, mon pays et Paris !

Jean-Louis Bocquet
au scénario et Catel au dessin, nous racontent sur près de 500 pages la vie de Jospéphine Baker, une femme au destin hors du commun.

Ce roman graphique nous retrace l'ascension d'une jeune fille, née pauvre dans le Missouri, qui débarque à Paris à 20 ans et qui va conquérir le monde. Cette femme dansera et chantera à Paris et dans les plus grandes villes du monde, elle adoptera des enfants du monde entier et restera jusqu'à son dernier souffle une personnalité engagée.

La BD est un genre qui sied bien au biopic. Catel et Bocquet sont passés maîtres dans cet exercice. Après s'être intéressés à Olympe de Gouges et Kiki de Montparnasse, ils brossent le portait de la célèbre meneuse de revue.

Le livre donne à voir la femme publique et sa vie de star mais aussi l'envers du décor : la petite fille pauvre, l'impossible maternité, la solitude et bien sûr le racisme... Tour à tour touchant, émouvant ou drôle, le récit est bien rythmé. Il est servi par un dessin en noir et blanc, le train est simple mais il sait cependant très bien restituer les détails comme l'évolution de Joséphine au fil des ans.

Une planche

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer