Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : Adaptation | BD

porteur d histoireHistoire d’histoires à tiroirs.

Martin hérite de la maison de son père et d’une collection de carnets manuscrits qui vont l’entrainer dans une quête à travers l’Histoire et les continents.

Le porteur d’histoire, succession de récits enchâssés les uns dans les autres comme autant de poupées russes, tient en haleine jusqu’au bout. Une adaptation réussie de la célèbre pièce éponyme d’Alexis Michalik, signée Christophe Gaultier.

Sur fond de quête de trésor et de récit d’aventures digne d'Alexandre Dumas, une histoire en imbrique une autre, qui en imbrique une autre... jusqu'à ce que toutes fassent sens et forment une seule histoire. Des histoires qui se mêlent à l'Histoire et dans lesquelles on croisera Dumas, Delacroix et bien d’autres. Vous l’aurez compris, impossible de résumer cette histoire !

Pas facile de transposer une pièce de théâtre en bande dessinée, et pourtant Christophe Gaultier s’en sort à merveille. Il réalise une adaptation totalement prenante, addictive, jamais théâtrale et servie par un dessin crayonné, charbonneux, patiné se prêtant parfaitement à l’ambiance.

Voir une planche