un bruit etrange et beauVoyage au pays du silence.

Sur le même mode intimiste qu'Une histoire d'hommes, Zep, le père de Titeuf, confirme son talent avec Un bruit étrange et beau, un album singulier, à l'élégante bichromie, contemplatif, teinté de mélancolie et d’humour.

Tout en tissant subtilement le portrait d’un moine chartreux soumis au silence et cloitré depuis 25 ans qui se retrouve obligé de replonger dans notre monde agité, Zep évoque des questions existentielles et spirituelles.

Depuis qu’il est entré dans un monastère Chartreux, Don Marcus, alias William, a consacré sa vie au silence et à la prière dans une solitude extrême. Après vingt cinq années sans nouvelles du monde des vivants, un notaire lui fait part du décès de sa tante et le prie de se rendre à la lecture de son testament. Marcus pense refuser, mais le père abbé l'incite à accepter pour pouvoir réparer le toit de la chapelle.

Ce retour à la réalité le chamboule profondément et tous les souvenirs qu’il pensait avoir enterrés à jamais remontent. Il lui faut enfin rompre le silence, se confronter au monde et ce qui l’accompagne : le bruit, les couleurs, la vie, l'amour...

Les portraits sont touchants et graphiquement, le trait délicat, la douceur des couleurs pastel renforcent le ton intimiste de ce récit étrange et beau...

Voir une planche