Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

coquelicots dirak

Nostalgie irakienne.

Dans Coquelicots d’Irak, le couple Lewis Trondheim et Brigitte Findakly racontent en duo l'enfance de cette dernière en Irak. Findakly, coloriste, y égrène ses souvenirs sans ordre précis, en une succession de petits saynètes, tour à tour cocasses et bouleversantes.
Derrière celles-ci se cache l’histoire explosive d’un pays. Un récit humain et touchant.

Brigitte Findakly a grandi à Mossoul dans les années 60, entre un père chrétien orthodoxe irakien, et une mère catholique française. Au fur et à mesure que les souvenirs remontent, elle déroule le fil quotidien d’une existence plutôt heureuse. Elle nous fait découvrir la culture, les coutumes de la société irakienne, la difficulté de vivre en tant que chrétien dans un pays majoritairement musulman et l’instabilité politique qui poussera cette famille à s’exiler en France au début des années 70.

Sans porter de jugement, les auteurs peignent une société qui glisse doucement vers le totalitarisme religieux.

Au final un récit plein de finesse, d’humour, de nostalgie, mis en valeur par un dessin minimaliste, doux, plein du regard affectueux que pose l’auteure sur son enfance.

Voir une planche