Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : Adaptation | BD

la loterieCruel tirage au sort.

Par un beau jour d’été dans une petite ville américaine des années 50, tout le monde se prépare pour la grande loterie annuelle, une loterie un peu spéciale... Ce récit presque sans parole pour rendre la tension plus palpable met à mal la société puritaine de l’après-guerre.
Adaptée d’une nouvelle de Shirley Jackson, La loterie de Miles Hyman est particulièrement dérangeante et atypique.

Après Nuit de fureur et Le Dahlia noir, Miles Hyman adapte un classique de la littérature américaine, méconnu chez nous et écrit par sa grand-mère Shirley Jackson, spécialiste du récit fantastique. Ce texte fit scandale à sa sortie en 1948 car il dénonçait l’existence de rites païens.

Quand le grand jour arrive, tous semblent impatients, mais aussi tendus et inquiets. Ils se rassemblent autour de l’urne pour piocher les petits papiers pliés, dont un seul désignera le gagnant. Page après page, plus l’angoisse monte et la tension est palpable, plus le lecteur se demande ce que va obtenir le gagnant...

Les magnifiques illustrations de Miles Hyman qui nous plongent dans les années 50, les visages fermés, les regards inquiets ou menaçants, et le texte sec, épuré, réduit au minimum, confèrent une ambiance incroyable à ce thriller glaçant aussi original que terrifiant.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60